Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dakor Pour Dakar
12 décembre 2006

Quelques Expressions usuelles

LA LANGUE

Le français est la langue officielle du Sénégal et presque tout le monde le parle. Néanmoins il existe une vingtaine de dialectes dont le plus utilisé est le wolof. Il est possible de l'apprendre : certaines ambassades et centres culturels vous indiqueront des cours donnés par des professionnels sénégalais, notamment à l'Ambassade de France. La plupart des mots se disent tels qu'ils s'écrivent.

APPRENDRE LES BASES DE LA LANGUE WOLOF

PETIT COURS DE LANGUE WOLOF

QUELQUES EXPRESSIONS USUELLES

Bonjour (la paix soit avec vous) : As salamou aleykoum

Comment allez-vous ? :Nanga déf ?

Je vais bien : Diam rek

Comment va la famille ? : Ana wa keurgueu ?

Elle va bien : Niougui tchi diam

Merci : Dieuré dieuf

Je voudrais manger, boire : Dama bouga lék, naan

Viande, poisson : Yap, diène

Bon (c'est bon, ça suffit !) : Doyna !

C'est bon (la nourriture) : Nekh na

Je vais, je m'en vais : Mangi dém

Maintenant, aujourd'hui : Légui, tay

Pain, eau : Mbourou, ndokh

Parlez-vous français ? : Dégue nga toubab ?

Parlez-vous anglais ? : Dégue nga angalais ?

Un peu : Touti rekk

Argent : Khaliss

Je n'ai pas d'argent : Amouma khaliss / amouma dara

Ma femme, mon mari : Sama diabar, sama diekeur

Thé (à la sénégalaise) : Ataya

Je veux aller là : Dama bougue dém fé

J'ai assez mangé, merci : Sour na, dieuredieuf

Où est l'hôtel, le marché ? : Ana hotel bi, marsé bi ?

Combien coûte ceci : Bi niata la ?

C'est trop cher : Dafa sèr

Elle est jolie : Rafét na

Mon ami : Sama kharit

Arrêtez-vous ici : Takhawal fi

Ce n'est pas bon : Bakhoul

Où ? : Fan la ?

Ici, là  : Fi la, fé la

Laissez-moi : Bayi ma

Oui / Non  : Waw / Dédet

Viens (ici) - Kaï (fi)

Je vais bien : Mangi fi rèk

Comment vous appelez-vous ? : Nanga tudd

Je m'appelle : Mangi tudd

Où se trouve l'hôpital ? : Fan la hôpital nèk

Combien ça coûte ? : Li niata

Excusez-moi :Baal ma

Manger : Lèk

Boire : Nan

Je veux ou je voudrais : Dama bèg

Jour : Bécék

Nuit : Gudi

Chaud : Tang

Froid : Sed

J'ai chaud : Dama tang

J'ai faim : Dama kiff

J'ai soif : Dama beugue nan

LES CHIFFRES

0 : dara
1 : ben
2 : niar
3 : niet
4 : nient
5 : diourome
6 : diourome ben
7 : diourome niar
8 : diourome niet
9 : diourome nienent

10 : fouk
11 : fouk ak ben
12 : fouk ak niar
13 : fouk ak niet
14 : fouk ak nienent
15 : fouk ak diourome
16 : fouk ak diourom ben
17 : fouk ak diourome niar
18 : fouk ak diourome niet
19 : fouk ak diourome nienent

20 : niar fouk
30 : fanwer
40 : niente fouk
50 : diourom fouk
60 : diourom ben fouk
70 : diourom niar fouk
80 : diourom niet fouk
90 : diourom nienent fouk

100 : témer
200 : niar témer
300 : niet témer
400 : nient témer
500 : diourom témer
600 : diourom ben témer
700 : diourom niar témer
800 : diourom niet témer
900 : diourom nienent témer

1000 : diouni
2000 : niar diouni
3000 : niet diouni
4000 : nienent diouni
5000 : diourom diouni
6000 : diourom ben diouni
7000 : diourom niar diouni
8000 : diourom niet diouni
9000 : diourom nienent diouni

10 000 : fouk diouni
20 000 : niar fouk diouni
30 000 : fanwer diouni
40 000 : nienent fouk diouni
50 000 : diourom fouk diouni
60 000 : diourom ben fouk diouni
70 000 : diourom niar fouk diouni
80 000 : diourom niet fouk diouni
90 000 : diourom nienent fouk diouni
100 000 : témer fouk diouni

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité